Les promenades culturelles 

 

Le Manoir propose plusieurs types de promenades culturelles spécifiques dans la haute vallée de la Loue sous la conduite d'artistes - résidents ou non - ou d'un sachant, passionné des lieux, mu par le plaisir de les faire découvrir. Des visites du Musée Courbet à Ornans sont également programmées dans l'idée que la nature renvoie aux peintures et les peintures à la nature. Des promenades photographiques dans le cadre de stages de photographies sont également programmées. 

 

Découvrir les sentiers de randonnées depuis Mouthier Haute-Pierre 

 

Plusieurs sentiers de randonnées, parfaitement balisés et libres d'accès, ont été aménagés dans la vallée par le département. À partir de Mouthier-Haute-Pierre, la commune a mis sur « pieds » 7 circuits :

 

1. La source de la Loue : la plus forte des résurgences jurassiennes. Rivière mythique et bien réelle, elle est l’Origine du monde de l’ami Courbet.

2. Le Rocher de Hautepierre : la peinture éponyme de Courbet se trouve au Art Insitute of Chicago.

3. Le village de Lods : y venir en remontant la vallée, c’est pénétrer dans l’au-delà. Y descendre depuis Mouthier, c’est découvrir un autre village vigneron de caractère classé parmi les plus beaux de France qui abrite le Musée de la Vigne et du Vin.

4. Le Rocher du Moine : belvédère unique sur la haute vallée de La Loue.

5. Les aiguillons de Brasse : le balcon des Gorges de Nouailles.

6. Le Mont Germain : chemin des vignobles en terrasses.

7. Décourvir Mouthier-Haute-Pierre : outre les maisons de vignerons construites en tuffe (pierre calcaire issue du lit de la loue), le village abrite une abbaye du IXe siècle, une église classée et le musée Phisalix d'histoire naturelle.

CONTACT

LE MANOIR

25 Grande Rue

25920 Mouthier-Haute-Pierre

Tel. + 33 (0) 6 12 17 59 19

Email : contact@manoir-mouthier.com