<...EXPOSITION PASSÉE

A  VENIR...>

 

 

13.05. - 30.10.2017

BONJOUR, MONSIEUR COURBET!

Max & Katharina Renneisen

 

 

Gustave Courbet fut un peintre provocateur et controversé, résolument en marge des conventions. Son travail a souvent été qualifié de complexe et de multiforme, pour ne pas dire ambigu, voire même inclassable. 

 

Et pourtant, s'il y a un thème qui caractérise l'oeuvre de Courbet dans son ensemble, c'est la Nature: celle dans laquelle les hommes et les animaux vivent mais aussi la grande Nature qui s'impose pour elle-même. 

 

Né et élevé dans la vallée de la Loue, Courbet peint très tôt les paysages de la Franche-Comté avec ses falaises rocheuses, ses forêts, ses sources et ses rivières. De nombreux voyages lui permettent d'élargir sa palette géographique en direction des côtes françaises et de la mer. 

 

La Nature et la relation que les hommes entretiennent avec elle sont au cœur de "Bonjour, Monsieur Courbet!", la première exposition en France de Max et de Katharina Renneisen. Les œuvres présentées par ces deux artistes berlinois multiplient et entrecroisent les relations avec l'oeuvre de Courbet. 

 

Les peintures de Max Renneisen empruntent les motifs du nu féminin et de l'eau pour proposer une interprétation contemporaine d'un thème classique déjà exploré par Courbet avec ses baigneuses. Max Renneisen reprend des modèles photographiques du monde moderne qu'il place dans des paysages côtiers et marins artificiels que l'on retrouve aussi bien chez Courbet que chez Jean-Jacques Henner, Camille Corot, ainsi que chez d'autres peintres du XIXème siècle. Il en résulte des œuvres dans lesquelles le nu féminin et les possibilités de représentation de la Nature deviennent une fin en soi. La confrontation de corps modernes dénudés avec des paysages directement empruntés à l'histoire de la peinture est l'occasion de relancer la réflexion sur les relations entre les hommes et la Nature. 

 

Le paysage pur est l'objet du travail présenté par Katharina Renneisen. Elle retrouve le répertoire classique des motifs qui trame les arts visuels depuis que des peintres comme Courbet, Corot, mais aussi le cercle Barbizon et des photographes tels que Gustave Le Gray, Charles Marville et Eugène Cuvelier ont fait du paysage natal la matière de leur art et élevé ainsi à une puissance nouvelle le genre artistique du paysage. 

 

Katharina Renneisen fait tendre à la limite d'une synthèse pure les affinités thématiques et esthétiques qui existaient alors entre la peinture et la photographie. Partant de motifs photographiés avec un appareil analogique grand format, elle crée des impressions de gélatine argentée qu'elle colorie ensuite à la peinture à l'huile. Cette combinaison originale de techniques traditionnelles en peinture et en photographie ouvre une nouvelle esthétique qui échappe à la photographie numérique. La prise photographique saisit la Nature à un instant donné dans la variété infinie de ses détails et la peinture à l'huile permet d'en proposer une interprétation ultérieure pour aboutir à la création de paysages universels: ceux-là mêmes que n'a cessé de poursuivre Gustave Courbet.

Katharina Renneisen

Tronc du Bouquet de la Reine Amélie

Huile sur photographie argentique, 99 x 79 cm

2016

Max Renneisen

La Baigneuse riante

Huile sur toile, 100 x 60 cm

2016

Max Renneisen

L’Oiseau

Huile sur toile, Diamètre 80 cm

2016

Katharina Renneisen

La Grotte Béatrix

Huile sur photographie argentique, 39 x 49 cm

2016

CONTACT

LE MANOIR

25 Grande Rue

25920 Mouthier-Haute-Pierre

Tel. + 33 (0) 6 12 17 59 19

Email : contact@manoir-mouthier.com