Un lieu de villégiature


 

 

 

Pour les membres et les groupes amis 

 

— Pour les membres de l'association :

 

La Résidence Gustave Courbet est le lieu de villégiature des Amis du Manoir de Mouthier Haute-Pierre. Vous pouvez ainsi venir cohabiter avec des artistes en résidence et vivre une expérience singulière au cœur de la vallée de la Loue, pays de Gustave Courbet.

 

 

La Résidence Gustave Courbet se situe dans l'annexe du Manoir de Mouthier Haute-Pierre, donnant sur le parc. Elle est composée de 12 chambres dont 3 singles et 9 doubles avec chacune cabinet de toilette et salles de bains, plusieurs communs dont une salle des petits déjeuners, des salons, une bibliothèque, un parc avec terrasse sur la vallée de la Loue ainsi que d'une buanderie avec lave linge et d'un local à vélos.

 

 

Le résident doit adhérer à l'association, Les Amis du Manoir de Mouthier Haute-Pierre, soit en tant que membre usager pour un montant annuel de 10 €, soit en tant que membre actif avec voix délibérative, pour un montant de 100 €. Il régler une participation aux frais d'hébergement dont le montant est fixé chaque année.
Les membres adhérents peuvent également organiser au manoir dans le bâtiment principal et dans la résidence Gustave COURBET des évènements pour lesquels une participation aux frais est fixée cas par cas.

 

 

— Pour les groupes amis :

 

La résidence Gustave COURBET est également agréée à compter de l’année 2018 en tant que gite de tourisme pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Les conditions de location sont édictées sur le site internet de l’Office de Tourisme dont nous sommes partenaires.

Lien vers le website de l'Office de Tourisme :
www.destinationlouelison.com

 

 

— Pour les artistes en résidence :

 

— Les artistes plasticiens en résidence conventionnelle choisis sur dossier sont nourris logés, disposent d’un atelier et réalisent in situ au manoir et/ou dans la vallée un travail convenu destiné à être exposé ultérieurement à la galerie POUCHON au Manoir. Ont été accueillis et exposés Max et Katharina RENNEISEN, Alex CLAUDE, Anne ARQUINT, Pierre-Yves SAINT HILLIER.

— Les artistes en résidence exploratoire sont accueillis gratuitement quelques jours, le temps de définir ensemble un projet de travail produit par le manoir hors résidence conventionnelle. Il peut s’agir de musiciens, d’acteurs, de performeurs. Ont été accueillis le sculpteur Jean-Pierre VAUFFREY dans le cadre du projet VOUIVRE, Patrick BARBENOIRE, musicien et performeur et le groupe COCO NIESS TRIO

 

 

Les adhésions et réservations sont prises par e-mail, téléphone ou par courrier postal.

 

 


 

Voir aussi :

Présentation en images ...>

 

Les Résidences


 

 

 

Un lieu de vie et de travail
pour les artistes
 

 

- Durant l'Hiver 2017/2018, Le Manoir en résidence accueille 3 artistes :

 

- Anne ARQUINT, venant de la Suisse voisine, elle a été séduite par la vallée de la Loue, la puissance de la source, le Manoir et le bâtiment industriel désaffecté proche.
À travers ses One Woman Show, elle se met en scène devant ses peintures auxquelles elle s‘incorpore par la photo, la vidéo et la danse.

 

- Alex CLAUDE, originaire de la Franche Comté, il développe une peinture de paysage expressionniste et réaliste à la fois mais il n‘est pas un peintre de la réalité.
Ses paysages imaginaires sont cependant plus vrais que nature et en les voyant on ne peut pas ne pas songer à COURBET.
L‘idée de la résidence est de l‘immerger dans la haute vallée de la Loue et de revisiter en peinture les sites peints par le maître d‘Ornans.

Lien web vers le site de Alex CLAUDE

 

- Pierre-Yves SAINT-HILLIER : fortement influencé en peinture par Egon SCHIELE, P.-Y. SAINT-HILLIER connait bien également COURBET pour avoir travaillé au Musée éponyme à ORNANS.
Il entend désormais s’immerger dans la Haute Vallée pour en restituer les curiosités naturelles.

Lien web vers le site de P.-Y. SAINT-HILLIER

 

CONTACT

Le Manoir dans vos Contacts

LE MANOIR

25 Grande Rue

25920 Mouthier-Haute-Pierre

Tel. + 33 (0) 6 12 17 59 19

Email : contact@manoir-mouthier.com

Facebook et Instagram      Le Manoir sur Facebook       Le Manoir sur Instagram