Projections mai 2021

Les samedis 22 et 29 mai 2021 / à partir de 19h00

Dans le parc du Manoir de Mouthier-Haute-Pierre

Captivité & Myosis

ÉPROUVER LE PAYSAGE : De la grotte de la Baume archée à la Roche de Haute Pierre. C’est le titre d’une randonnée du site altituderando dans le massif du Jura : Carte IGN : TOP25 n° 3424 OT Ornans - Source de la Loue. Altitude minimale : 390m / Altitude maximale : 881m.

C’est aussi le terrain de tournage délimité par le vidéaste Julien Munschy pour réaliser CAPTIVITÉ & MYOSIS, deux vidéos d’art, lors de sa résidence en Janvier 2021 au Manoir de Mouthier-Haute-Pierre. Le randonneur et le vidéaste, chacun à leur manière "éprouvent" le paysage. La Roche dénommée alors les rochers de Haute-Pierre, Gustave Courbet l’avait déjà donnée à contempler en 1869 par un tableau qui se trouve aujourd’hui à l’Art Institute de Chicago. En 1855, Courbet avait peint une première fois les rochers de Haute-Pierre dans une toile plus épurée qui se trouve elle dans la collection Phillips à Washington.

Ces projections ont lieu dans le cadre de "La quinzaine de l'Art contemporain" qui se déroule du 15 au 30 mai 2021.

Captivité

“Captivé par la moindre lueur, jusque dans les profondeurs d'une cavité.”

Du point le plus haut du belvédère de la roche Haute-Pierre aux profondeurs de la Baume Archée, un personnage vêtu de blanc traverse les gorges de la Loue à la recherche de la moindre lueur. D’abord mu par la lumière artificielle des images qui défilent sur son téléphone, le personnage se lance dans une quête de la lumière : éblouissante et aveuglante à son zénith, jusqu’aux infimes lueurs qui s’infiltrent dans les failles de la grotte qui révèlent un monde caché...

avec Matthieu Ferrier, prise de son Thierry Millotte, remerciement Philippe Perrin Pique, résidence Manoir Mouthier-Haute-Pierre. Durée : 8 minutes.

Myosis

“subst. masc. Diminution physiologique du diamètre de la pupille.”

À partir des sons remixés de la vidéo CAPTIVITÉ, l’artiste Thierry Millotte m’a proposé une création sonore originale. De cette collaboration est née la seconde vidéo de la résidence, MYOSIS, trente secondes d’un portrait du comédien Matthieu Ferrier, regardant la lumière à travers la faille d’une grotte, suspendues sur neuf minutes.

avec Matthieu Ferrier, musique Thierry Millotte, remerciement Philippe Perrin Pique, résidence Manoir Mouthier-Haute-Pierre. Durée : 9 minutes.

Admini Écrit par :

Un commentaire

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.