Qui sommes nous ?

LE MANOIR

DE MOUTHIER-HAUTE-PIERRE


CENTRE D'ART

Dans la haute Vallée de la Loue, le Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, bâtisse reconstruite au XVIIIème siècle, sur des caves toujours présentes du XVIème siècle, fut, le siècle dernier, successivement un hôtel restaurant réputé, puis un centre d’accueil pour jeunes allemands en difficultés.
Aujourd’hui le Manoir est un centre d'art et de villégiature. Un concept unique qui associe art, hébergement et promenades culturelles. Il est géré par l'association des Amis du Manoir de Mouthier Haute-Pierre.
La Galerie Charles Pouchon au rez-de-chaussée du Manoir, qui propose une exposition annuelle, a pris le nom de Charles Pouchon en hommage au peintre vigneron né à Mouthier-Haute-Pierre, ami de Gustave Courbet.
Annexe du Manoir de Mouthier-Haute-Pierre, la Résidence Gustave Courbet est à la fois un lieu de villégiature qui offre un service d'hébergement pour les membres de l'association et un espace de vie et de travail pour les artistes.


Les Amis du Manoir
de Mouthier-Haute-Pierre

"Pays de Courbet, Pays d'artiste" est, selon son auteur le département du Doubs, un projet scientifique et culturel qui allie nature et culture et met en résonance les lieux symboliques de la vie et de l’œuvre de Gustave Courbet dans la vallée de la Loue.
"Pays de Courbet, Pays d'artistes" est un projet associatif et artistique porté par les Amis du Manoir de Mouthier-Haute-Pierre qui allie nature et création contemporaine et met en résonance l’œuvre de Gustave Courbet et le réalisme d'aujourd’hui à travers la peinture, la photographie, et la vidéo.
Les artistes exposants et résidents du Manoir démontrent particulièrement la vitalité de la peinture contemporaine au Pays de Courbet.

 

L'objet social de l'association :

Organiser des expositions d’art ancien et contemporain dans et hors les murs du manoir de Mouthier-Haute-Pierre.
Organiser des colloques et tout autre évènement autour des thèmes de l’art, de la philosophie et de la convivialité.
Héberger ses membres et des artistes dans le cadre de résidences.
Proposer des promenades culturelles dans la vallée de la Loue et particulièrement dans les sites peints par l’artiste Gustave Courbet.

Pour l’année 2020, le membre actif avec voix délibérative règle une cotisation de 100 € et le membre usager une cotisation de 10 €.

Le Manoir - Mouthier Haute-Pierre, centre d'art
Le Manoir - Mouthier Haute-Pierre, centre d'art
Le Manoir - Mouthier Haute-Pierre, centre d'art