Résidences
Résidences & Villégiatures
les résidences
Les résidences soutenues par la DRAC de Bourgogne Franche-Comté ont lieu au mois de juillet. Elles concernent entre trois et cinq artistes dont le travail, sur un thème prédéfini, est restitué sous la forme de l'exposition de l'hiver suivant.
les villégiatures
Outre les résidences d'artistes subventionnées par le ministère de la culture, le centre d‘art le Manoir Mouthier-Haute-Pierre 25920 France, propose des villégiatures artistiques allant de 15 jours à 3 semaines à des artistes de tous les pays d’Europe comprenant l'hébergement, la nourriture et la fourniture d'un atelier dans les conditions suivantes :
- Adhérer à l'association en tant que membre usager pour 15 euros
- contribuer à hauteur de 50 euros par jour aux frais de l'association ou faire 3 heures de bénévolat par jour
- être accepté par le bureau.
Des places sont disponibles en Mai, Juin, Aout, Septembre et Octobre de chaque année.
La vie est communautaire avec les membres de l'association de passage.
Les candidatures sont à envoyer par e-mail à :
contact@manoir-mouthier.com
RÉSIDENCES PASSÉES
ETE 2021

Anne COMMET
Que reste-t-il de nos marches ? Quelles traces le paysage laisse-t-il dans notre esprit ?
Ces questions marquent le travail de Anne Commet qui trouve sa place dans la Vallée de Loue. Au fil de ses pérégrinations sur les sentiers, auprès des sources et des cascades, l'artiste parisienne produit une série d'images qu'elle développe en transferts.

Sarah DERENDINGER
Vidéaste suisse, elle travaille pour les grands opéras européens et réalise dans le cadre d'une résidence, une installation vidéo à partir des Baigneuses de Gustave Courbet.
Une jeune femme qui dort, la tête pleine de rêves et de cauchemars. A partir des éléments naturels aux alentours du Manoir, l'artiste va mettre en mouvement ce que les Baigneuses sont susceptibles de vivre dans leur sommeil.
https://vimeo.com/sarahdereninger

Katharina ZIEMKE
Le travail de Katharina Ziemke nous transporte au cœur de la peinture, pour raconter les recherches de la biologiste Marie Phisalix. Créatrice du musée d'histoire naturelle de Mouthier-Haute-Pierre, cette denrière est l'une des premières femmes à devenir médecin.
L'artiste berlinoise filme sa peinture en cours de réalisation, pour donner à voir le processus de création grâce à une installation vidéo.
La bande sonore qui accompagne ces projections a été réalisée avec la collaboration de la comédienne française Mélodie Richard.
ETE 2020

Gwilherm COURBET
Si vous tapez Courbet sur Instagram, vous tombez sur Gwilherm Courbet et non sur Gustave étant précisé cependant que Gwilherm est apparenté au maître d’Ornans par son père Jacques qui est un descendant de la famille ornanaise.
Gwilherm a fait les Beaux-Arts de Besançon et a co-créé dans cette ville la Galerie atelier associative des deux portes, un « runspace » qui a déjà accueilli notamment Mathieu Wernert, robin Davourie, Hugo Schüwer Boss, Hugo Pernet, Guillaume Boulay, François Malingrey, Rémy Hyseberg, et Thierry Millotte.
Il pratique le dessin, la gravure et la peinture et est fortement marqué dans son travail par les arts martiaux asiatiques qu’il pratique par ailleurs.

Julie MONTEL
Elle a grandi dans une petite campagne près de Bordeaux, mais en tant que citoyenne du monde, elle a beaucoup voyagé et a vécu à Barcelone, Buenos Aires et en Indonésie. Depuis son enfance, elle a étudié la danse et la musique, avec une préférence pour la musique classique et le jazz. Après une formation en communication, elle décide de poursuivre ses passions et d’explorer son côté artistique en intégrant une école d’acting à Paris qui la conduira à une carrière d'actrice.
En parallèle, en tant que passionnée de musique électronique, elle crée un label, Petite records, pour promouvoir ses choix artistiques. Dès lors, elle commence à photographier le monde du clubbing et sa culture et signe ses premiers contrats photographiques pour couvrir des événements dans des clubs, festivals et pour des magazines. Depuis quelques années, le travail de Montel a évolué vers des sujets plus larges : architecture, nature morte, street photography et des paysages urbains et sauvages. *
*source texte : https://www.wipplay.com/fr_FR/user/Julie_Montel/

Dimitri VAZEMSKY
Écrivain, plasticien et artiste conceptuel, lequel, au lieu de peindre sur le motif, propose des inscriptions sur le paysage.
Il s'est intéressé au travail d'Auguste Herbin dans sa période figurative à Mouthier-Haute-Pierre, lors de sa résidence au Manoir.
Sous le commissariat de Philippe Perrin Pique il crée une performance en 2021, intitulée "Le banquet du Manoir : La truite sauce Courbet sur deux ailes de Picasso", avec la participation de Gwilherm Courbet et les convives du banquet.
HIVER 2019/2020



Anne ARQUINT
Venant de la Suisse voisine, elle a été séduite par la vallée de la Loue, la puissance de la source, le Manoir et le bâtiment industriel désaffecté proche.
À travers ses One Woman Show, elle se met en scène devant ses peintures auxquelles elle s‘incorpore par la photo, la vidéo et la danse.
https://www.annearquint.com/hotel
HIVER 2018/2019


Thierry Millotte
Photographe, qui photographie derrière un rocher la nuit des lieux naturels insolites après avoir allumé un feu de bois. L'idée est de lui demander de pratiquer son protocole dans les lieux insolites de la vallée de la Loue. La démarche s'inscrit dans la tradition celte millénaire de la fête des failles fêtée chaque année à Mouthier-Haute-Pierre lors du solstice d'hiver.
www.thierry-millotte.com

Thomas Fontaine
Co-fondateur des ateliers Vortex à Dijon, Thomas Fontaine a réalisé un travail sur le thème statuaire et pouvoir dans l'espace public. Il évoque particulièrement la chute de la colonne Vendôme préconisée par Courbet pendant la Commune de Paris.

Simon Rayssac
Immergé dans la vallée de la loue, il réalisera des gouaches sur papier et des grandes huiles sur toiles qui seront présentées lors de l’exposition de l’été 2019 en hommage à Gustave Courbet.
HIVER 2017/2018

Anne ARQUINT
Venant de la Suisse voisine, elle a été séduite par la vallée de la Loue, la puissance de la source, le Manoir et le bâtiment industriel désaffecté proche.
À travers ses One Woman Show, elle se met en scène devant ses peintures auxquelles elle s‘incorpore par la photo, la vidéo et la danse.

Alex CLAUDE
Originaire de la Franche Comté, il développe une peinture de paysage expressionniste et réaliste à la fois mais il n‘est pas un peintre de la réalité.
Ses paysages imaginaires sont cependant plus vrais que nature et en les voyant on ne peut pas ne pas songer à COURBET.
L‘idée de la résidence est de l‘immerger dans la haute vallée de la Loue et de revisiter en peinture les sites peints par le maître d‘Ornans.
alexclaude.carbonmade.com

Pierre-Yves SAINT-HILLIER
Fortement influencé en peinture par Egon SCHIELE, P.-Y. SAINT-HILLIER connait bien également COURBET pour avoir travaillé au Musée éponyme à ORNANS.
Il entend désormais s’immerger dans la Haute Vallée pour en restituer les curiosités naturelles.
Site de P.-Y. Saint-Hillier
