“Deux pendus” d’Ivan Chavaroche – exposition d’été 2021 au Manoir

Détail de "Deux pendus", Ivan Chavaroche

Petit espace à l’écart, l’ancienne cave à vin du Manoir abrite le travail suspendu dans l’espace et le temps d’Ivan Chavaroche : Deux pendus.

L’artiste dijonnais donne à voir les identités troubles de personnages différenciables avant tout par leur gamme chromatique. L’un est rouge et rose, l’autre bleu et jaune mais tout deux sont marqués par le territoire. Cartographie de l’intime deux pendus confond réseaux routier et sanguin et fait des carcasses des étendues irrégulières constituées de reliefs et de frontières. Fruits du XXIème siècle, leur peau synthétique est parsemée de fermetures éclairs et de boutons pressions comme autant d’indices d’une humanité esquissée.

Loin d’être morbides ces pendus sont un élan de vie dans un écrin de toiles d’araignée et de compartiments de stockage vides. Sous l’éclairage d’appoint les différents tissus font éclater les couleurs. Les sacs de couchages, imperméables et autres vêtements de ski ancrent les personnages dans l’ère du plastique. Entreposés au milieu des pierres nues et de la terre battue, ils incarnent les résidus d’une fête figée qui attendrait d’être consommée à nouveau.

Détail de "Deux pendus", Ivan Chavaroche

Cassandre Ver eecke

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *