Shara Hughes : au Pivot – au Consortium à Dijon


SORTIR DU PAYSAGE.

"Radient Sea", huile, acrylique et colorant sur toile, Shara Hughes, 2019, collection privée, Courtesy de la galerie Pilar Corrias, Londres.

A l’occasion de l’exposition qui s’est tenue chez nos amis du Consortium de Dijon, nous avons pu voir les œuvres de l’artiste new yorkaise, Shara Hughes. Les quarante-deux peintures visibles renouvellent à la fois la peinture et le paysage. Au fil des salles, l’excellent accrochage d’Eric Troncy nous emmène dans un univers de plus en plus fantasmagorique qui frôle le symbolisme.

Le sujet de la peinture – en l’occurrence le paysage – devient complètement accessoire. Le contraste est frappant entre un paysage à la fois immédiatement identifiable mais dont l’on sent qu’il est purement imaginaire et que son identification a été un prétexte pour montrer la peinture en tant que telle.

Shara Hughes qui maîtrise parfaitement l’histoire de la peinture, les couleurs et les techniques de peindre, sort du paysage, et nous emmène dans ses compositions oniriques, qui remettent en cause la distinction aujourd’hui périmée entre figuration et abstraction.

Apparaît alors une autre réalité qui transcende les classifications des historiens de l‘art.

Tribute to Tributaries, huile, acrylique et colorant sur toile, Shara Hughes, 2018, collection privée, Courtesy de la galerie Rachel Uffner, New York.

Philippe Perrin Pique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *